Le week-end de Pâques approche et la tradition veut que l’agneau ne manque pas à nos tables...
Ce symbole de l’agneau pascal prend origine dans les religions juive et chrétienne, bien qu’il soit aujourd’hui répandu même au sein des foyers athées. Pour le comprendre, il faut tout d’abord revenir sur la signification de la fête de Pâques dans ces religions.
Dans la tradition juive, la fête de Pâque, ou Pessa’h, représente la commémoration de la libération du peuple d’Israël. Selon les écrits bibliques, Moïse, le premier prophète, supplia le Pharaon roi d’Egypte de libérer les Hébreux de leur esclavage. Les refus du Pharaon furent punis par Yahvé, Dieu des Hébreux, à coup de catastrophes envoyées au peuple d’Egypte : ce sont les Dix Plaies d’Egypte. La dernière plaie annonçait que la mort devait frapper tous les nouveau-nés. Toutefois, afin d’épargner les nourrissons de ses disciples du passage de l’Ange de la Mort, Yahvé les enjoignit, par le biais de Moïse, à tuer un agneau et badigeonner les portes de leur maison de son sang. Suite à cette ultime Plaie, Pharaon capitula et Moïse pu libérer les Hébreux en les faisant passer par la Mer Rouge. C’est pour commémorer cet exode que l’agneau est traditionnellement consommé à Pessa’h.
Dans le christianisme, la fête de Pâques commémore la résurrection du Christ, soit l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple et la victoire de la vie sur la mort. La Bible utilise l’agneau pour symboliser « Celui qui enlève le pêché du monde », soit Jésus. Sa mort représente alors l’ultime sacrifice pour sauver les hommes. L’agneau pascal est donc traditionnellement un hommage rendu à Jésus et son sacrifice.
Le dimanche de Pâques a lieu après la première pleine lune du printemps, autre symbole de la renaissance et du passage de la mort à la vie. Et si aujourd’hui le caractère religieux de la fête de Pâques a été largement délaissé au profit des traditions populaires et commerciales, elle n’en reste pas moins l’occasion de se retrouver tous ensemble pour célébrer le printemps autour d’un repas convivial… et d’un délicieux gigot d’agneau !
Nous vous proposons, cette année, un gigot d'agneau de lait de la Coopérative Axuria, une épaule d'agneau, des French Racks d'agneau (d'Europe mais aussi de Nouvelle-Zélande), un gigot d'agneau de lait mariné, et bien d'autres produits ....
Nos produits Agneau