Coopérative Axuria - Agneaux de Lait des Pyrénées

La Boucherie compte parmi ses partenaires/collaborateurs la Coopérative Axuria.

Cette coopérative est une petite structure située au cœur du Pays Basque, en France. Elle se compose de 300 éleveurs des vallées basques et pyrénéennes réunis autour de mêmes valeurs. Elle défend un modèle d’agriculture familiale, attachant ainsi de l’importance aux produits sains et de qualité. La coopérative met en avant son terroir et tient à son histoire au travers de l’élevage des races locales : les agneaux de lait des Pyrénées et les vaches blondes d’Aquitaine.

Elle propose des produits rares que seuls les clients connaisseurs peuvent apprécier à leur juste valeur.

 

Depuis plusieurs années maintenant, La Boucherie se fait donc un plaisir de collaborer avec cette coopérative passionnée par la qualité et la rareté du produit !

Il s’agit là d’un produit d’exception, d’une saveur supérieure et d’une appellation particulière mais pourquoi ?!

Ce qui le différencie de l’agneau c’est qu’il doit être abattu à moins de 45 jours et à moins de 10 kilos de carcasse.

Mais surtout, l’agneau de lait est un agneau élevé intégralement sous la mère. Concrètement, il n’y aucun autre apport que le lait maternel depuis sa naissance jusqu’à son abattage. De novembre à mars, les naissances sont facilement contrôlables puisque le troupeau est maintenu à l’intérieur, à l’abris des intempéries et du froid. Chaque nouvelle naissance est donc visible et l’alimentation au lait maternel contrôlée.

Au-delà du mois de mars et les beaux jours étant là, le troupeau est élevé en extérieur. L’alimentation et les naissances en deviennent donc plus difficilement contrôlable et par conséquent, cela marque la fin de la saison des agneaux de lait.

Enfin, la chair de sa viande est claire et tendre. Elle possède un goût fin et doux, moins prononcé que l’agneau.

Pour en savoir plus sur la coopérative : www.axuria.fr

Laissez un commentaire